Retour

Nettoyage de façades en pierre à Bordeaux et alentours

Quelles sont les techniques de nettoyage de façade utilisées par l'entreprise Burdigala ?

Le nettoyage de façade peut être réalisé de différentes façons. Notre entreprise prend en compte le type de murs à traiter, la surface, le budget et propose les produits adaptés en fonction, pour un résultat significatif. 

Nettoyage de façade au savon

En fonction de la salissure et de l'accessibilité de la façade, cette technique est une solution accessible en terme de coût. C'est une technique peu invasive et destinée à des supports moyennement altérés par la pollution. La société possède différents types de savon en fonction de la typologie du chantier (par exemple, un savon labellisé Excell, 100% biodégradable pour les domaines viticoles, afin de ne pas altérer les chais). Cette prestation s'applique également pour le nettoyage de tous types de monuments, en complémentarité avec une pulvérisation d'eau forte pour finaliser la prestation.

Nettoyage de façade par hydrogommage

Une technique utilisée pour un nettoyage en profondeur, sur des façades très sales, notamment les pierres du centre-ville de Bordeaux, noircies par la pollution et l'ancienne utilisation du charbon. Cette technique consiste à pulvériser un mélange d'eau et de sable de très fine granulométrie sur la pierre pour éliminer la couche de salissure. La puissance de la pulvérisation est adaptée à la dureté de la pierre, notamment sur les zones décorées, de manière à nettoyer sans abîmer la façade. Il s'agit d'une méthode de ravalement très qualitative, qui garantit un résultat très esthétique. De plus, c'est un nettoyage dit "doux", car il ne détériore pas la pierre. Cependant, cette prestation convient à une pierre en bon état. Si jamais la pierre est trop abîmée, l'entreprise proposera une reminéralisation par pulvérisation d'une solution aqueuse, une finition manuelle et surtout par soucis de complémentarité une pulvérisation d'eau forte ayant pour effet de dissoudre lentement par carbonatation le CO2 incrusté dans la pierre.